2022 : Quelles sont les dernières tendances de prospection digitale ?

tendances 2022

Chaque nouvelle année peut être l’occasion de faire le bilan de celle écoulée, mais aussi de détecter les signaux faibles permettant de dégager les prochaines tendances. Cela vous permettra d’être à la pointe des bonnes pratiques et des nouveaux outils, pour être pleinement opérationnel lorsque ces tendances seront adoptées par le plus grand nombre. C’est d’autant plus vrai dans un secteur digital toujours en mouvement et qui ne cesse de nous étonner.

Tendances 2022

2021 l’année de TikTok, des NFT autres crypto-monnaies ?

Ainsi en 2021 on a vu l’essor de Tiktok, largement adopté pour les plus jeunes et les plus créatifs. D’une étonnante force de frappe, le réseau social nécessite beaucoup d’investissement pour créer un contenu sachant marquer les esprits. Il n’est donc pas facile d’y attirer de nouveaux abonnés et de nouveaux clients potentiels. A contrario la viralité y est très forte. 2021 a aussi été, pour le meilleur et pour le pire, l’avènement des crypto-monnaies et autres NFT, avec lesquels il faut aujourd’hui être très prudent. Cela n’a pas empêché de nombreuses entreprises de s’y engouffrer avec plus ou moins de bonheur selon les expériences, afin de proposer de nouveaux produits. Dans un autre registre Facebook a aussi fait sensation en se renommant META en prévision d’une révolution metaverse autour de la réalité virtuelle.

Bien sûr ces exemples ne sont pas à la portée de toutes les entreprises. Voici quelques tendances à suivre en 2022 :

La recherche vocale

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les assistants vocaux de Google, Apple et Amazon sur nos smartphones, téléviseurs et autres enceintes connectées. Cela conduit inévitablement à un accroissement des recherches vocales dont il faut tenir compte. Par exemple il faut penser à la façon dont vos prospects vont formuler leurs demandes (et avoir une stratégie de longue traine) et viser LA réponse qui sera donnée. Celle-ci sera souvent la même que celle proposée par Google dans son knowledge graph, le saint-graal du référenceur SEO. À double tranchant car souvent l’utilisateur n’a même plus à quitter le moteur de recherche pour avoir sa réponse, sauf s’il souhaite davantage d’informations.

La recherche visuelle

En attendant que les lunettes de réalité augmentée viennent supplanter nos smartphones, superposant des informations virtuelles à notre vision habituelle, la recherche visuelle a déjà commencé à prendre de l’ampleur avec Google Images. De plus en plus utilisé au fil du temps, il est maintenant possible d’ajouter une image et d’avoir des visuels similaires proposés par Google. Il est donc important pour vous de maîtriser l’image de votre entreprise et de vos produits selon les règles proposées par le moteur de recherche.

La fin des cookies

La réglementation RGPD a bouleversé le paysage du web. Afin de protéger nos données nous devons maintenant valider l’utilisation de celles-ci grâce à de nouvelles cases à cocher, de nouveaux contacts au sein de chaque entreprise, mais aussi ces fameux pop-ups qu’il faut inlassablement valider pour accepter les cookies du site que l’on visite. Ce qui n’a pas manqué d’avoir de bons aspects, mais aussi des effets pervers comme des sites illisibles sur mobile, la nécessité de passer à la caisse si on ne dit pas j’accepte, etc … Apple a aussi fait fort avec une demande d’autorisation systématiques sur les apps pour toutes les données transitant entre sites, le premier visé étant Facebook qui nous surveillerait sur sa plateforme mais aussi partout où ses composants sont présents. Ainsi d’ici 2023 Google a annoncé une parade simple : la mort des cookies et l’utilisation d’autres technologies qu’il va falloir apprendre à comprendre pour en tirer parti.

Encore plus de vidéos et de LIVE !

La vidéo est devenue depuis les débuts de Youtube, le format roi sur internet. Quoi de mieux que de proposer une vidéo explicative sur son produit, des témoignages clients, des tutoriaux, des bandes annonces ou tout autre contenu qui permet de quelques minutes à plusieurs heures de mettre en avant ce que vous faites. Tiktok entre d’ailleurs totalement dans ce phénomène. En 2021 c’est la plateforme Twitch qui a aussi fait parler d’elle avec l’arrivée de nouvelles personnalités qui sont venues troubler la vie tranquille des gamers comme Samuel Etienne qui y a apporté la notion de discussion, de débats, sur bien d’autres sujets. Ainsi les entreprises commencent à investir ce média (qui appartient à Amazon) pour discuter avec leurs clients et se passer ainsi de la télévision. Parallèlement à cela les webinaires, dont le format n’est pas si différent, continuent d’avoir un bon succès.

L’automatisation du marketing continue !

Nous en avons déjà parlé sur nos pages, il est maintenant possible d’automatiser certains processus marketing que ce soit pour prospecter, favoriser l’onboarding de nouveaux clients, ou fidéliser. C’est pourquoi CRM et autres outils de marketing automation ont le vent en poupe. Il est aujourd’hui indispensable de savoir les maîtriser et de segmenter ses cibles le plus finement possible pour leur apporter le contenu qu’elles attendent au bon moment.

Les blogs, les emails, et les outils traditionnels ne sont pas morts, bien au contraire !

Chaque année nous avons les prophètes qui prédisent la fin des blogs, des podcasts, des emails, du téléphone … À part le fax et le minitel qui ont finalement disparus, les autres résistent bien. Au contraire le blog reste un outil redoutable de communication, notamment du point de vue SEO mais aussi pour le partage sur les réseaux sociaux. Les podcasts continuent de favoriser le format audio, idéal pour vos trajets. Les emails restent également les plus efficaces en termes de retour malgré la recrudescence de spam. Et bien sûr le téléphone, lorsqu’il est bien utilisé, et en synergie avec les autres outils, reste le canal relationnel par excellence. Les négliger serait une grave erreur.

Il est important de rester à l’écoute des nouvelles tendances et de celles qui se confirment. Chez PROSPECTIO360° nous sommes en veille sur tous ces sujets, et nous sauront vous accompagner tout au long de votre prospection commerciale avec les solutions les plus adéquates en fonction de votre projet. Contactez-nous pour en discuter !

Recevez notre plaquette pour tout savoir sur nos services.

Recevez gratuitement et sans engagement toutes les informations dont vous avez besoin.

    * Champs obligatoires