Acquisition : Comment capter les visiteurs de mon site

transformation digitale - acquisitionBravo, votre stratégie fonctionne, votre contenu attire de nouveaux visiteurs sur votre site, les courbes de Google Analytics s’affolent enfin après plusieurs semaines de calme plat. Seulement, voilà, vos contacts et vos ventes ne décollent toujours pas.

Le taux de rebond, un indicateur à surveiller.

Vos visiteurs sont venus sur votre site, mais ils sont repartis sans parcourir une autre page ? Ils sont comptabilisés dans le taux de rebond. Ils ont trouvé (ou pas) ce qu’ils cherchaient, et n’ont pas souhaité lire un autre article ou mieux,  consulter vos offres commerciales. Pourtant cela ne leur coûtait rien de vous envoyer un message, vous auriez été ravi de les renseigner et de les convaincre.
Le taux de rebond moyen est très variable selon le type de site que vous proposez, il peut aller de 20 à 40% sur un site e-commerce, à 60-75% sur un site proposant du contenu.
Vous devez donc inciter votre visiteur, au sein de vos pages et articles, à visiter d’autres liens qui pourraient les intéresser.

Des outils pour faciliter la prise de coordonnées et de contacts

Bien sûr le taux de rebond n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres. Il peut arriver que celui-ci soit plutôt sur la fourchette haute mais que vous ayez quand même des contacts de qualité. Il suffit que votre visiteur lise votre contenu, soit intéressé, et décide de revenir plus tard.
Encore faut-il que vous lui ayez laissé la possibilité de s’abonner à vos réseaux sociaux et à votre newsletter, de vous demander votre brochure ou votre livre blanc, ou – top du top – d’avoir un chat (dialogue en direct) en ligne pour avoir une réponse précise de façon quasi-instantanée. Pratique quand la concurrence est rude et qu’il faut convaincre rapidement un prospect dont le temps est précieux.

Ainsi vous pouvez ajouter des modules sur votre site permettant de faire chacune de ces actions, et récupérer les coordonnées de vos visiteurs, les transformant en clients potentiels. La seconde phase de votre stratégie d’acquisition est donc atteinte.

Transformer ces contacts en clients

Vous ne devez , bien sûr , pas vous arrêter là, il vous faut suivre ce nouveau contact. D’abord, publiez régulièrement votre newsletter et sur vos réseaux sociaux. C’est la base.
Ensuite, faites-vous un point d’honneur de répondre en quelques heures aux e-mails que vous recevez et en quelques secondes sur un chat.
Vous pouvez également mettre en place une campagne de marketing automatisée afin d’envoyer des e-mailings promotionnels sur plusieurs semaines, pour informer et transformer.
Enfin, si vous avez les coordonnées postales ou le numéro de téléphone, vous pouvez adresser par courrier votre documentation, puis passer un appel pour vous assurer que votre prospect a tout ce qu’il lui faut. Cela vous donne plusieurs opportunités de lui proposer vos services.

Ainsi, après voir attiré de nouveaux visiteurs sur votre site, vous avez mené à bien cette stratégie d’acquisition. Cela représente un travail considérable, de la création de contenu à son partage, de la prise de contact jusqu’à votre première vente. Les experts d’PROSPECTIO360° sont à votre disposition pour vous accompagner et vous permettre de réaliser ces opérations dans les règles de l’art pour augmenter efficacement votre chiffre d’affaire.

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