S’intéresser à l’actualité de ses prospects et clients pour mieux les contacter
Nous avons la conviction chez PROSPECTIO360° qu’il est indispensable de bien connaître ses interlocuteurs pour mieux les comprendre et adapter notre discours commercial à leurs attentes et objectifs.
Pour cela vous devez aussi rester en veille de leurs actualités afin d’y réagir au bon moment et de la façon la plus adéquate. Les logiciels spécialisés ne s’y sont pas trompés proposant le plus souvent les outils permettant de ne rien manquer.
Les recrutements
Bien sûr les premières informations qui pourront vous intéresser sont leurs actualités côté Ressources Humaines. Ils recrutent dans votre secteur d’activité ? C’est qu’ils ont un besoin auquel il faut répondre. Vous identifiez le départ ou le recrutement d’un décideur ? C’est le moment de les contacter pour connaître leurs projets ou tout simplement faire connaissance. Et pourquoi pas opter pour un petit message de félicitations ou une bouteille de champagne ? Ne tardez pas ce sont dans les premières semaines d’installation qu’un nouveau décideur va mettre en place sa nouvelle stratégie.
Levées de fonds
Une entreprise vient de lever des fonds ? Cela voudra probablement dire qu’ils vont financer de nouveaux projets : des produits innovants, nouveaux équipements, accroissement soudain du nombre de clients après une campagne de publicité ou développement à l’international seront autant d’occasions de proposer vos propres services. Ces informations sont souvent publiques, soit par voie de presse ou via les données légales.
Salons et conférences
Beaucoup de décideurs participent à des événements où ils auront l’occasion de s’exprimer et de faire du networking. C’est l’occasion ou jamais de les écouter et d’aller à leur rencontre ! Et si cela n’est pas possible envoyez leur un petit message ou appelez-les pour les féliciter !
Les annonces et communiqués de presse
Les projets clés d’une entreprise font souvent l’objet d’une communication préalable auprès de la presse. Surveillez les communiqués de presse, ainsi que les publications de journalistes mentionnant l’activité de votre prospect. Il peut s’agir d’autant d’opportunités pour vous. Cela permettra aussi de montrer que vous êtes intéressés par leurs initiatives !
Les avis clients
Une autre mine d’or peut être les avis que les clients ou même les salariés laissent sur les plateformes comme Google ou Trustpilot par exemple. Vous pourrez ainsi observer et déterminer les éventuels points de blocage qu’ils rencontrent. Peut-être votre produit ou vos services peuvent les aider à s’améliorer ?
La veille sur le web, les réseaux sociaux et les newsletters
Plus généralement nous vous conseillons de suivre ce qu’il se dit sur vos clients et prospects sur internet qu’il s’agisse de leurs propres publications (blog, newsletters, réseaux sociaux – de l’entreprise mais aussi des décideurs -), ou ce qui a été publié par d’autres. Certains outils vous permettent de ne rien manquer et d’être le premier informé… Peut-être même avant votre interlocuteur lui-même !
Confiez la veille et la prospection à des experts qualifiés
Tout cela nécessite néanmoins du temps et du savoir-faire qu’il n’est pas toujours possible d’avoir en interne. C’est pourquoi PROSPECTIO360° vous propose de vous accompagner sur toutes vos initiatives marketing et commerciales. Lorsque nous effectuons nos missions de prospection nous avons à cœur d’adapter notre discours à nos interlocuteurs.