L’assertivité : La justesse des mots
En prospection nous devons nous tenir à une posture de communication qui commence par une bonne élocution et un savoir en matière de connaissance des mots. En maitrisant la définition de chaque mot nous pouvons nous exprimer de la meilleure des manières. Cela nous donne la justesse de la langue française pour nous permettre de jouer avec au service de votre entreprise.
Notre manière de communiquer se fait par un équilibre, une balance quotidienne. Tout cela nous donne une posture dans la société et fait passer nos idées comme nous les ressentons tout en respectant autrui.
L’assertivité
C’est à ce moment-là que le terme ASSERTIF prend tout son sens. D’une part sa définition littéraire, même si c’est un mot qui n’est pas encore accepté par l’Académie française.
Assertivité : « la capacité d’exprimer ses sentiments et d’affirmer ses droits, tout en respectant les sentiments et les droits des autres » (définition extraite du site assertivite.net)
Nous allons utiliser le terme de l’asservité pour définir cet équilibre, quand nous nous exprimons nous transmettons la posture dans laquelle nous nous trouvons par rapport au sujet évoqué. Certaines fois nous vous dirons il vaut mieux être passif et s’effacer « Tu ne devrais pas donner ton avis même si tu n’es pas d’accord ». Agir de manière passive est une technique ou nous ne prenons pas position face à la situation.
Face à d’autres sujet on vous dira « Il faut que tu t’affirmes et que tu dises ce que tu penses » et donc agir de manière plus active. C’est une autre manière d’agir en exprimant ce que l’on souhaite sans filtre et sans faire attention à la personne en face de nous tout en restant aligné à nos valeurs.
Vous vous êtes identifiés dans l’une de ces postures ?
Il faut aussi prendre en compte un paramètre très important, la personne qu’il y a en face de nous ne va pas prendre l’information de la même manière que nous avons voulu l’exprimer. C’est-à-dire que tout ce que nous disons est interprété par un autre cerveau donc perçu manière différente.
La solution pour paraitre ni trop effacé ni trop agressif sur ce que nous exprimons est d’être assertif.
L’assertivité est une attitude que nous appliquons dans la vie de tous les jours se défini donc par une manière de communiquer. C’est être honnête en respectant les sentiments de la personne qu’il y a en face de vous.
L’assertivité se défini par la capacité de dire les choses directement, autrement dit s’affirmer en respectant autrui, c’est une adéquation entre l’exigence et la bienveillance.
Notre métier : la prospection et l’assertivité
C’est une manière de s’exprimer, connaitre la justesse des mots pour savoir dire non sans avoir à se justifier. En connaissant son métier, son domaine et son objectif nous devenons justes et construit dans notre démarche.
Aussi l’assertivité est donc une composante essentielle pour ne pas dire Majeure dans le domaine de la prospection téléphonique et dans l’acte de vente d’un point de vue plus global.
Soigner son accroche, diriger la discussion, écouter son interlocuteur, reformuler ses attentes sont les garants d’une communication Gagnante pour les deux parties, point de départ de toute collaboration fructueuse.
Le savoir-faire est une chose, le faire savoir en est une autre, la capacité de convaincre notre interlocuteur du bienfondé de son choix passe par un discours assertif maîtrisé.
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