Le bilan annuel : un outil de fidélisation redoutable et pourtant si souvent négligé !
Développer son chiffre d’affaires passe par la prospection de nouveaux clients mais pas que !
Fidéliser sa clientèle est le moyen le plus simple et le plus rapide pour pérenniser ses résultats et augmenter son chiffre d’affaires. C’est également un moyen beaucoup moins coûteux.
Construire une relation durable est primordiale et l’un des outils clés est le bilan annuel
Cet entretien est le moyen de faire un point sur l’année écoulée : chiffres d’affaires, problèmes rencontrés, solutions mises en place, potentiel de l’entreprise au moment présent, présence et/ou pénétration de la concurrence…
Votre objectif : consolider votre relation avec votre client et vous assurer de la continuité de votre collaboration sur l’année à venir.
Les règles à respecter pour réussir ce bilan annuel
Comme pour tout entretien, il est nécessaire de poser le cadre et les objectifs de l’échange.
Pensez à le préparer : concevez en amont un support, guide d’entretien qui vous permettra de noter les éléments chiffrés mais également les questions à poser.
Analyser les indicateurs de performance : CA réalisé et son évolution, nombre d’affaires remportées et perdues, nombre de commandes, les données sur le marché et la concurrence en place, les éventuels incidents et solutions que vous avez apportées.
Identifier les raisons pour lesquelles votre client vous a fait confiance et mettez-les en avant.
Posez des questions ouvertes et apportez-lui des solutions.
Soyez à l’écoute et réceptif aux critiques : cet entretien est l’occasion pour votre client de vous faire part de ses points d’insatisfaction et pour vous, de lui montrer votre capacité d’adaptation et votre volonté d’inscrire votre relation dans la durée.
Partagez avec lui le plaisir que vous avez eu à travailler ensemble tout au long de l’année et les raisons pour lesquelles vous souhaitez et vous avez à cœur de continuer à l’accompagner : montrez lui l’importance que revêt pour vous votre collaboration et le contentement que vous en tirez.
Un échange pour l’aider à se projeter avec vous vers l’avenir
Faites le parler afin de faire émerger de nouveaux projets et lui rappeler l’intégralité de votre domaine d’intervention (n’oubliez pas qu’un client vous identifie souvent à la première commande passée chez vous et ne connait pas toujours l’intégralité de votre offre).
Les experts PROSPECTIO360° sont là pour vous guider et effectuer le paramétrage comme le pilotage de vos campagnes. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets.