Évaluation annuelle : un exercice à ne pas négliger

Évaluation annuelle

L’entretien annuel d’évaluation est un moment important pour le salarié convié ainsi que pour le manager.

Il est un rendez-vous incontournable des fins ou débuts d’année dans l’entreprise. Il permet de voir l’évolution de nos collaborateurs et de faire un bilan sur l’année écoulée afin de fixer des objectifs pour celle à venir.

Outil de pilotage, c’est un exercice redoutable pour motiver son collaborateur et lui faire part de ses axes d’amélioration : bien mené il permet au Manager de projeter son collaborateur de façon positive dans les attentes de l’année à venir.

Pour ce faire, encore faut-il le préparer !

7 clés pour être préparé au mieux

Prendre le compte rendu précédent pour bien préparer l’entretien

Reprendre le compte rendu de l’année passée vous permettra de vous baser sur ce que vous aviez convenu ensemble, vérifier si les objectifs définis ont bien été atteints et ainsi servira de support pour mener l’entretien individuel de façon constructive.

Pour que l’entretien annuel soit productif il faut qu’il soit préparé des deux côtés : Adressez en amont la grille d’entretien à votre collaborateur en lui expliquant l’objectif de ce rendez-vous.

Le collaborateur doit être acteur de son entretien annuel

Le bilan de l’année écoulée est une étape difficile à effectuer pour le manager : il doit à la fois lister les points forts et les zones de progrès de son collaborateur.

Proposer à votre interlocuteur de faire son propre bilan ce qui évitera le monologue et vous permettra de rebondir sur certains aspects évoqués et de créer un véritable dialogue.

Par ailleurs, en l’invitant en premier il s’exprimera plus librement et vous éviterez ainsi de ne parler que des points qui vous semblent important : vos attentes et votre perception et celles de votre collaborateur ne sont pas forcément les mêmes et c’est le moment ou jamais de pouvoir vous en rendre compte !

Valoriser les points positifs de votre collaborateur

À vous de donner le rythme, c’est vous qui menez l’entretien. Il est très important de valoriser son collaborateur quand il le faut, ce qu’il lui donnera de la reconnaissance au travail. Montrez-lui avec des exemples concrets qu’il s’est surpassé.

Si vous avez un bon élément dans votre équipe, c’est le moment de lui dire.

Donner des axes d’améliorations

L’entretien annuel c’est aussi proposer à votre collaborateur des axes d’améliorations sur les différents aspects de son emploi. Soit parce qu’il est moins bon dans une partie de son travail ou soit parce que vous avez des projets d’évolutions pour lui et que vous désirez qu’il augmente ses compétences.

Prenez garde au vocabulaire que vous utilisez et ne soyez pas trop direct pour ne pas braquer votre interlocuteur. Par exemple, il est préférable de dire « axe d’amélioration » plutôt que « les points négatifs ».

Laisser la parole à son interlocuteur

Une fois passée l’étape de bilan de l’année passée, le manager doit maintenant parler du présent et savoir le ressenti du collaborateur. Vous pouvez lui demander comment il se sent dans l’entreprise, dans son équipe, à son poste et si les missions confiées lui conviennent

Il faut que vous acceptiez les bonnes remontées comme les moins bonnes afin de mener à bien l’entretien annuel.

C’est le moment idéal pour entendre également quels sont, d’après lui, vos axes d’amélioration managériales pour l’aider dans sa mission.

Fixer de nouveaux objectifs pendant l’entretien

Habituellement, la fin d’un entretien annuel se finit généralement sur l’année à venir et les objectifs à fixer. C’est le bon moment de partager les points forts à développer du collaborateur et mettre en évidence les marges de progression possibles.

Demandez à votre interlocuteur quels sont les buts/challenges qu’il pense pouvoir atteindre et ce qu’il compte faire pour y parvenir. Idéalement, l’entretien s’achève sur un discours de confiance du manager envers son collaborateur, afin d’entamer l’année sur une base positive et remotiver le salarié.

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