Le monde change, la prospection aussi !
Crise sanitaire, géopolitique, économique, énergétique, scandales divers autour de fake news et de manipulation ou d’utilisations abusives de vos données personnelles… autant d’événements et de facteurs qui nous marquent profondément et accélèrent une transformation de la société et des attentes de celle-ci vis-à-vis des différents acteurs comme les entreprises.
La quête de sens
L’insécurité et l’incertitude, l’angoisse de son activité économique et la fatigue émotionnelle alimentent un besoin de réassurance, de réconfort et de reconnaissance. Des prises de conscience fortes apparaissent au sein de la population : réalité écologique, fracture économique et sociale, limites de la mondialisation. Un retour à un modèle vertueux et local se fait jour au fil des enquêtes d’opinion.
L’empathie marketing
Comment répondre à cette nouvelle donne ? Au-delà de vos propres convictions, personne ne souhaite aujourd’hui être associé à une entreprise non vertueuse au risque d’être stigmatisé à son tour. Les entreprises qui font du « washing marketing » et qui adoptent une fausse posture pour faire croire qu’elles sont écologistes, féministes, tolérantes, non-discriminantes, se voient maintenant de loin.
Au contraire vous devez faire preuve d’empathie et d’assertivité, être dans l’écoute, transparents et sincères. Si votre prospect se trouve conforté dans ses convictions par votre produit, vos services et les mots qui les accompagnent, et que vous répondez à son besoin, alors vous aurez probablement acquis un nouveau client.
Trouver les bons mots
Toute votre communication jusqu’à votre prospection commerciale doit intégrer cette nouvelle réalité.
C’est le moment de trouver les mots justes, de cultiver votre singularité, d’évoquer les changements positifs de votre entreprise pour le bien commun à commencer par celui de vos clients.
Grâce à une bonne écoute préalable, travaillez votre argumentaire, adaptez-le à vos cibles.
Expérimenter de nouveaux leviers marketing
La tentation des deux premières décennies de ce 21ème siècle a été de miser au maximum sur un marketing digital tous azimuts que l’on a vite fait de qualifier de spam.
Sans se mentir le marketing digital reste et restera incontournable en adoptant des bonnes pratiques éthiques et responsable. Adoptez les bons outils, analysez respectueusement le comportement de vos clients grâce à vos données. Ciblez efficacement pour localiser, ajuster, optimiser vos messages sans oublier que face à vous il y a des individus, des personnalités fussent-elles à la tête d’un service ou d’une entreprise.
C’est pourquoi ajouter la voix à votre communication et à votre prospection est essentiel. Non pas celle du monde d’avant, mais une prospection téléphonique raisonnée, humaine, éthique. Vous serez étonné de son efficacité, décuplée lorsqu’elle est couplée à la prospection digitale.
Faites-vous accompagner
PROSPECTIO360° et ses experts en prospection commerciale et en marketing digital, vous accompagnent dans votre stratégie d’acquisition clients. La mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action, la rédaction d’un argumentaire efficace, et la qualification de vos fichiers en sont des éléments importants. Nous n’avons pas attendu pour adopter toutes ces bonnes pratiques que nous souhaitons partager avec vous. Contactez-nous pour en discuter !