Les preuves sociales pour renforcer la confiance de vos prospects
La preuve sociale est un concept marketing qui se base sur la psychologie de l’individu par rapport au groupe. Ainsi avec un certain nombre d’arguments il sera incité à vous faire confiance, comme d’autres avant lui.
C’est d’autant plus important si votre entreprise ou votre marque ne sont pas encore reconnus par le plus grand nombre. Dans ce cas, votre prospect va faire des recherches afin de se faire une opinion.
Les avis
Nous l’avons déjà évoqué dans cet article, il y a de nombreuses raisons qui doivent vous inciter à générer des avis clients comme l’amélioration continue, la co-innovation, mais aussi votre popularité sur les moteurs de recherche, marketplaces et réseaux sociaux. Il sera important aussi d’afficher ces avis en bonne place sur votre site web et plus généralement vos outils de communication.
Les cas clients
Plus concret encore que les avis, surtout dans un contexte B2B, les logos, témoignages et recommandations de vos clients sont primordiaux. Vous bénéficierez alors de l’aura et de la confiance dont bénéficie déjà votre client.
Imaginez, vous avez travaillé pour un groupe du CAC40, cela vous confèrera une légitimité à vous adresser à toutes les entreprises de leurs secteurs d’activités. Ces acteurs auront aussi tout intérêt à montrer leurs capacités d’innovation en s’affichant avec vous.
Après avoir obtenu leur accord et leur collaboration, poussez l’exercice le plus loin possible avec des articles, interviews, vidéos, podcast … ou même un livre blanc.
Les chiffres
Mettez en avant les produits et services les plus populaires.
Agrémentez vos pages de chiffres concrets comme le nombre de vos clients, vos notes et taux de satisfaction, les bénéfices que vous leur avez apporté grâce à votre valeur ajoutée.
Si en plus ces chiffres sont apportés par des organismes tiers de confiance ou via des études, ils en auront que plus de poids.
Les médias et les influenceurs
Chacune de vos parutions dans la presse, à la radio, à la télévision ou sur d’autres sites seront de nature à rassurer. Si un journaliste dit que votre service est intéressant ou de qualité, non seulement votre notoriété augmentera, mais la confiance dont ce media bénéficie sera mise à votre crédit. Ainsi pensez à faire des captures pour vos archives, et à relayer ces articles (avec, si besoin, l’accord du media).
Vous pouvez également envisager des collaborations avec des influenceurs de toutes tailles, qui pourront vous apporter le même type de preuves sociales. Choisissez les bien, des micro-influenceurs avec un fort engagement de leur communauté, qui sont connus pour leur probité.
Le parrainage
Enfin, vous pouvez proposer un système de parrainage gagnant-gagnant pour votre client et ses amis. Ainsi on vous recommandera avec plaisir ce qui est toujours plus puissant que n’importe quelle publicité.
Faites-vous accompagner
PROSPECTIO360° et ses experts en prospection commerciale et en marketing digital, vous accompagnent dans votre stratégie d’acquisition clients. La mise en place d’une stratégie sociale en est un élément important. Contactez-nous pour en discuter !