Le livre blanc, solution idéale pour imposer votre expertise et capter de nouveaux prospects

livre blanc ordinateur

Lorsque vous effectuez une recherche sur internet, c’est la plupart du temps parce que vous avez une question précise ou besoin d’informations sur un sujet que vous ne maîtrisez pas ou que vous souhaitez approfondir. Pour un grand nombre de requêtes vous aurez la chance de trouver des articles de presse ou de blog. Pour d’autres ou pour aller plus loin encore, on vous proposera souvent de télécharger ce que l’on appelle un livre blanc.

Livre blanc ordinateur

Le livre blanc, mieux que 10 articles de blog ?

Il est tentant de comparer les deux formats destinés au web. Pourtant ils sont complémentaires. Si la note de blog répond à un besoin d’actualités, d’alimenter newsletters et réseaux sociaux, tout en se renforçant sur son SEO, le livre blanc en est l’aboutissement. Ainsi en compilant plusieurs d’entre eux, tout en les complétant par des informations inédites, vous pouvez former un document PDF (le plus souvent), lisible comme un livre numérique que l’on feuillète, pouvant aller de dix à une vingtaine de pages pour les plus volumineux. Outre le confort de lecture et d’archivage, votre visiteur connaîtra tout sur le sujet qui l’intéresse de A à Z. Et cela grâce à vous.

Votre expertise vaut bien quelques informations

L’une des difficultés d’un site web, après avoir attiré l’attention de son lecteur, est de le garder sur ses pages, de le voir revenir, et idéalement de lui vendre un produit ou un service. Et ça ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour transformer les armes les plus efficaces sont les courriels et le téléphone, et c’est précisément ce que vous allez demander sur une page dédiée, appelée landing page, en échange de votre livre blanc. Vous auriez aussi pu le vendre quelques euros symboliques, ce qui aurait du sens dans certaines configurations, mais la plupart du temps les coordonnées de votre prospect auront bien plus de valeur.

Le livre blanc, point de départ de votre stratégie de content marketing

Ainsi grâce à votre livre blanc le visiteur anonyme de votre site web aura maintenant un nom, un email et peut-être même un numéro de téléphone. Tout en respectant son souhait d’être recontacté, conformément à la réglementation RGPD, vous pourrez démarrer une série d’action comme une suite d’emails programmés avec d’autres contenus et surtout votre proposition commerciale. Car si le livre blanc ne doit pas servir comme support publicitaire (il n’aurait plus aucune crédibilité), l’enjeu est, maintenant que votre expertise est démontrée, de vendre votre produit et/ou votre service. À vous de le faire intelligemment et de l’accompagner, en fin de course, par une prospection plus classique par téléphone.

Un sujet bien choisi et un vrai travail de fond

Encore faut-il que vous ayez la possibilité de rédiger ce livre blanc. En effet, après avoir choisi un sujet qui intéresse vos prospects, sans avoir été déjà traité des dizaines de fois par d’autres (ou alors en choisissant un angle nouveau), il vous faut enquêter, compiler, rédiger, mettre en forme, optimiser, diffuser … Autant dire un travail titanesque si vous n’avez pas un pilote et des experts métiers à disposition ou plus exactement qui ont le temps de s’en occuper, entre deux autres priorités.

C’est pourquoi, dans la mise en place de votre stratégie comme dans l’accompagnement de la conception à la diffusion de votre livre blanc, mais aussi dans la prospection digitale et téléphonique qui s’en suivra, les experts PROSPECTIO360° sont à votre disposition.

Recevez notre plaquette pour tout savoir sur nos services.

Recevez gratuitement et sans engagement toutes les informations dont vous avez besoin.

    * Champs obligatoires