Faut-il céder à la publicité sur Google et les réseaux sociaux ?

La stratégie éditoriale du content marketing est efficace pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site, notamment avec l’optimisation de votre positionnement sur les moteurs de recherche comme Google grâce aux techniques SEO. Néanmoins cela nécessite du temps avant de bénéficier de résultats tangibles.

Publicité Google Ads

Accélérer la croissance de son audience grâce à Google Ads

Ainsi il est tentant de céder aux sirènes de la publicité sur Google. Moyennant finance, vous pouvez vous assurer une place au soleil en tête des résultats et profiter d’un nombre plus important de clics et de visites sur une ou plusieurs de vos pages.

Avant cela il conviendra d’optimiser la page de destination pour capter au mieux les coordonnées de vos visiteurs et ainsi démarrer une campagne de marketing automatisé. La qualité de cette page est aussi importante pour votre classement, car un algorithme calculera sa pertinence et son adéquation avec votre annonce et vos mots clés.

Vous devrez aussi lier et configurer l’outil Google Analytics pour obtenir toutes les statistiques nécessaires à vos campagnes.

Comment ça marche ? Et surtout combien ça coûte ?

La question du coût est bien sûr essentielle. Vous devez bien avoir en tête le « coût par acquisition » maximum que vous pouvez vous permettre d’atteindre. Autrement dit combien êtes-vous prêt à dépenser pour avoir une nouvelle visite, un nouveau prospect, et un nouveau client.

Cela est d’autant plus important que vous serez facturé au clic, et que le prix de celui-ci est fluctuant, en fonction d’un système d’enchères sur vos mots clés, certains étant plus courtisés que d’autres (et donc plus chers).

Heureusement, pour limiter vos dépenses, vous pouvez fixer un plafond de dépenses sur votre compte, et sur votre campagne par jour ou par mois.

Et Google Shopping ?

Google vous permet de vous positionner au-dessus des résultats de recherche grâce à des annonces, mais également avec Google Shopping. Si vous vendez directement des produits via un système de publication e-commerce, vous pouvez les positionner dans ces résultats spécifiques, en concurrence directe avec les autres marchands. Attendez-vous ici à être comparé aux autres, grâce au prix, aux frais de port, à vos notes et bien sûr votre notoriété (les internautes se sentent-ils en confiance).

Il existe également bien d’autres formats d’annonce, et plusieurs variations de celles dont nous venons de parler, rendant sa configuration de plus en plus complexe pour le néophyte qui souhaitera rapidement faire appel à un professionnel. L’un de ces formats est la bannière, diffusée sur le réseau partenaire Google Adsense (n’importe quel blogueur peut positionner des encarts publicitaires sur ses pages pour gagner quelques euros). Méfiance si vous n’avez pas de créations graphiques originales, et si vous utilisez les paramètres par défaut.

Dois-je aussi sponsoriser mes publications sur les réseaux sociaux ?

Si Google a su profiter de sa position dominante pour vous pousser à prendre des annonces publicitaires afin d’être encore plus haut que les premiers résultats naturels, les autres acteurs ne sont pas en reste.

On pense bien sûr à Facebook et Instagram qui ne vous affichent plus forcément les résultats par ordre chronologiques, vous forçant, même pour toucher vos propres abonnés, à sponsoriser vos publications pour avoir une portée suffisante. Si la méthode peut paraître contestable, il faut avouer que les critères de ciblage par affinités et critères sociodémographiques sont très puissants pour toucher de nouveaux publics. Il suffit aussi le plus souvent de quelques dizaines d’euros par post, pour commencer à avoir de premiers résultats.

En conclusion les acteurs comme Google et les principaux réseaux sociaux ont su s’imposer comme portail d’accès à l’information, et rendre presque obligatoire le passage par la case publicité pour être visible. On peut s’en offusquer mais aussi en tirer parti. Et à ce jeu-là c’est l’annonceur qui aura été le plus malin en configurant au plus juste ses campagnes qui tirera son épingle du jeu. S’agira-t-il de vous ou de vos concurrents ?

Les experts PROSPECTIO360° sont là pour vous guider et effectuer le paramétrage comme le pilotage de vos campagnes pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

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