Toucher les jeunes ? Lancez-vous sur TikTok !

jeune sur tiktok

Facebook et Whatsapp n’ont qu’à bien se tenir, TikTok a été l’application la plus téléchargée dans le monde en 2020, et sa popularité ne se dément pas depuis. En France 14,9 millions de français l’utiliseraient chaque mois.

Le réseau social à privilégier si vous ciblez les jeunes

Si vous ciblez les jeunes, vous vous y êtes peut-être déjà intéressé sachant que 40% de ses utilisateurs quotidiens ont entre 15 et 24 ans. 51,3% de l’audience est même constituée de femmes entre 13 et 24 ans.

Comme Snapchat en son temps, elle peut encore dérouter ceux qui ne sont pas son cœur de cible, ce qui est sans doute aussi l’une des sources de son succès, on ne risque pas d’y retrouver ses parents ! Ainsi seuls 6% des 25-49 ans sont des utilisateurs quotidiens…

Se démarquer pour exister

Contrairement à ses principaux concurrents TikTok est une application chinoise. Elle doit son succès à son format incroyablement efficace de vidéos courtes et à un algorithme qui saura vous présenter la vidéo qui vous donnera envie de liker et de passer à la suivante. Celui-ci prend en compte le revisionnage, la complétion, les partage, les commentaires et les likes. En complément l’intérêt des spectateurs est largement analysé grâce à son profil et ses interactions.

48 minutes par utilisateur et par jour, c’est le temps passé sur l’application en 2019, on imagine bien la croissance de ce chiffre depuis. La seule question qui se pose pour les marques est de savoir comment exister dans ce flot de vidéos courtes plus originales les unes que les autres.

TikTok vous demandera sans doute de faire appel à des créatifs capables d’imaginer des contenus décalés et nouveaux à partir de votre ligne éditoriale. Pour cela vous pouvez collaborer avec des influenceurs et surveiller de près les tendances de la plateforme, surtout que celles-ci peuvent varier très rapidement. Certaines mécaniques fonctionnent également très bien comme les challenges.

D’une manière générale nous vous conseillons de :
• Créer des vidéos courtes et impactantes
• Utiliser des musiques qui dynamisent votre contenu
• Interagissez avec d’autres créateurs
• Suivez les tendances et hashtags

TikTok for Business

Évidemment le but de TikTok n’est pas très différent de celui d’Instagram ou Twitter par exemple : générer du profit. Pour attirer les pros et donner les outils nécessaires à leur réussite, un espace dédié a été créé avec TikTok for Business avec de nombreuses ressources. Quant à TikTok Ads Manager vous pourrez diffuser vos publicités grâce à différents formats. Si vous communiquez déjà sur les réseaux sociaux ces principes ne vous seront pas totalement étrangers.

Un réseau social difficile à appréhender, n’hésitez pas à vous faire accompagner

Réussir sur TikTok demande du temps et un certain savoir-faire. Plus encore que les autres réseaux sociaux vous devrez trouver les experts en marketing digital et en création de contenu qui sauront faire la différence. PROSPECTIO360° saura vous accompagner afin de réussir à vous faire une place sur ce réseau social. Contactez-nous.

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